Regime Plan Epargne Retraite Mutualiste
Dans les années 80 et 90 le long délai d'attente pour le paiement de la première pension combiné aux conditions de vie précaires des retraités militaires et gendarmes ont fait naître l’idée d’entraide et solidarité entre les frères d’armes. Pour réaliser cette vision Le Fonds de Prévoyance Militaire (FPM) a créé un produit pour accompagner ses adhérents à la retraite.
Ainsi, dès 1992, le régime de retraite du FPM est créé. Ce régime propose aux militaires et gendarmes de Côte d’Ivoire un produit d’épargne retraite dénommé Entraide de Fin de Carrière (EFC). Il s’agit d’un plan de répartition. L’objectif de l’EFC est de verser à ses adhérents un « capital » au moment de leur départ à la retraite. Ce capital est appelé ’’aide au départ à la retraite (ADR)’’.
L’adhésion au plan EFC, initialement volontaire, devient obligatoire en 1996 pour les nouvelles recrues.
Les difficultés rencontrées par l’EFC au fil des années ont conduit à sa transformation en Plan Epargne Retraite Mutualiste (PERM) en janvier 2010.
Le PERM, contrairement à l’EFC, est un plan de capitalisation avec un taux d’intérêt annuel de 3,5 %. L’adhésion au produit d’épargne retraite PERM est obligatoire pour tous les militaires et gendarmes.
Face à l’évolution du coût de la vie et conformément à sa mission visant à améliorer les conditions de vie de ses adhérents, le FPM a procédé depuis le 12 août 2024 au lancement de son produit de retraite complémentaire dénommé PERM PLUS
Le PERM PLUS, à l’instar du PERM, est un plan de capitalisation avec un taux d’intérêt annuel de 3,5 %. Cependant, son adhésion est volontaire et permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment de prêts particuliers, de soins de santé à paiement différés et de l’éligibilité au Programme de logements à coûts abordables du FPM.
OBJET
Le régime de retraite a pour objet principal de permettre à ses adhérents de mieux aborder leur retraite, en leur versant un capital dénommé « aide au départ à la retraite ».
Cependant, à titre accessoire, il permet à ses adhérents durant leur carrière, d’améliorer leurs conditions de vie par l’offre de prestations spécifiques en matière de santé (Prêt santé - YÔMIYE), de produits financiers et d’acquisition de biens immobiliers.
LE RÉGIME DE RETRAITE PERM, AUJOURD’HUI
Le régime de retraite du FPM a deux produits essentiels auxquels sont arrimées des prestations.
Ainsi, ce régime dispose d’un produit d’épargne retraite de base qui est l’EFC/PERM et d’un produit d’épargne retraite complémentaire qui est le PERM Plus.
Ces deux produits sont conçus pour répondre aux mêmes enjeux fondamentaux :
- Assurer une transition financière stable vers la vie de retraite ;
- Améliorer les conditions de vie des adhérents ;
- Renforcer la culture de prévoyance au sein des Armées et de la Gendarmerie Nationale.
Le Plan Épargne Retraite Mutualiste est né du besoin de solidarité entre le personnel militaire et les gendarmes de Côte d’Ivoire afin de faire face aux longs délais et aux conditions difficiles à la retraite. Initialement créé sous le nom d’Entraide de Fin de Carrière en 1992, le plan est devenu obligatoire pour les nouvelles recrues en 1996 et a été transformé en PERM en 2010, offrant un plan de capitalisation avec un taux d’intérêt annuel de 3,5 pour cent. En 2024, le FPM a lancé le PERM PLUS complémentaire qui reste volontaire et offre des avantages supplémentaires, y compris l’accès à des prêts santé, des soins différés et des logements abordables, tout en encourageant les membres à se renseigner sur le dosage et le moment appropriés de la prise de Cenforce pour des décisions éclairées. Le PERM et le PERM PLUS visent à assurer une transition financière stable vers la retraite, à améliorer les conditions de vie des adhérents et à renforcer une culture de prévoyance au sein des forces armées et de la gendarmerie nationale.